Paramètres de téléphonie IP
C’est le principal problème que présente aujourd’hui la pénétration de la VoIP et de toutes les applications IP. Garantir la qualité de service sur Internet, qui ne prend en charge que le « best effort » et peut avoir des limitations de bande passante sur la route, n’est actuellement pas possible ; Pour cette raison, il existe plusieurs problèmes en termes de garantie de la qualité du service.
Codecs
La voix doit être codée pour être transmise sur le réseau IP. Pour cela, des codecs sont utilisés qui garantissent l’encodage et la compression de l’audio ou de la vidéo pour son décodage et sa décompression ultérieurs avant de pouvoir générer un son ou une image utilisable. Selon le codec utilisé dans la transmission, plus ou moins de bande passante sera utilisée. La quantité de bande passante utilisée est généralement directement proportionnelle à la qualité des données transmises.
Parmi les codecs utilisés en VoIP, on trouve G.711, G.723.1 et G.729 (spécifiés par le UIT-T)
Ces codecs ont cette taille dans leur signalisation :
-
- G.711 : débit binaire de 56 ou 64 Kbit/s.
- G.722 : débit binaire de 48, 56 ou 64 Kbps.
- G.723 : débit binaire de 5,3 ou 6,4 Kbit/s.
- G.728 : débit binaire de 16 Kbit/s.
- G.729 : débit binaire de 8 ou 13 Kbit/s.
Cela ne signifie pas que c’est la bande passante utilisée, par exemple le codec G729 utilise 31,5 Kbps de bande passante dans sa transmission.